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Les Nouvelles de Yann
18 juin 2018

Taiwan : une généralisation de la dispense de visa

L’un des rares succès de la diplomatie taiwanaise a été de négocier avec un nombre sans cesse croissant de pays une dispense de visa pour des séjours touristiques, familiaux et d’affaires, d’une durée inférieure à 90 jours en général : le Japon depuis 2005, le Canada depuis 2010, les Etats signataires de l’accord de Schengen depuis 2011 ou les Etats-Unis depuis 2012, entre autres. En outre, la France a élargi la dispense aux départements, collectivités et territoires d’outre-mer. Ces exemptions n’ont pas été accordées sans escompter des retombées en termes économiques : il est significatif que le Japon ait octroyé cette dispense à l’époque de l’Exposition internationale de Nagoya, tandis que le nombre de visiteurs en Europe avait crû de 57 % pour le seul mois de juillet 2011 par rapport au même mois de l’année précédente. Toutes les législations nationales spécifiant que seuls sont exemptés de visa les détenteurs d’un passeport portant le numéro de leur carte d’identité, ces Etats ratifient implicitement le contrôle exercé par le gouvernement taiwanais sur la population se trouvant sous sa juridiction effective. Il existe en effet deux types de passeport taiwanais : l’un réservé aux citoyens titulaires d’une carte d’identité dont le numéro est indiqué sur la page renseignant le porteur ; l’autre, sans numéro de carte d’identité, délivré à des Chinois d’outre-mer qui en ont fait la demande, un legs de la prétention du gouvernement nationaliste à être le seul représentant légitime de l’ensemble des populations chinoises. On estime à un million environ le nombre de Chinois d’outre-mer possédant ce type de passeport qui se considèrent désormais discriminés, dans la mesure où ils ne peuvent bénéficier des exemptions de visa de court séjour octroyés aux résidents de Taiwan. En septembre 2016, les porteurs du passeport taiwanais bénéficiaient d’une dispense de visa ou d’un visa à l’arrivée dans 120 Etats et territoires, et même dans 164 si l’on inclut les facilités accordées à destination de territoires d’outre-mer ne délivrant pas eux-mêmes de passeports (telle la Polynésie française) ou celles accordées par certains Etats en termes de visa électronique. Il s’agit là d’un privilège dont les ressortissants de Chine populaire ne jouissent pas. Bien au contraire, les formalités, voire les tracasseries, auxquelles sont confrontés les Chinois, comme la majorité des étrangers, pour obtenir un visa vont croissantes. En 2016, seule une cinquantaine d’Etats accordaient une exemption de visa aux détenteurs du passeport chinois. En outre, grâce au risque très faible que présentent les ressortissants taiwanais d’outrepasser la durée de leur visa, des programmes dits « vacances-travail » incluent désormais Taiwan : ceux du Royaume-Uni depuis 2011, de l’Autriche depuis 2015 ou de la France depuis 2016, entre autres. En revanche, la dispense de visa octroyée par les autorités chinoises aux ressortissants taiwanais à compter du 1er juillet 2015 n’a pas été perçue exclusivement comme une simplification de leurs préparatifs de voyage. Si, indiscutablement, cette mesure facilite leurs entrées sur le continent, elle s’est accompagnée de l’introduction d’un nouveau document de voyage ratifiant, plus encore que le précédent, la prétention souverainiste de la Chine populaire sur Taiwan. En effet, alors que le Permis pour les compatriotes de Taiwan avait la forme d’un passeport, le nouveau document est une simple carte similaire à celle délivrée aux résidents des Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, et, surtout, contient une puce électronique. Dès lors, pour nombre de ressortissants taiwanais non contraints de se rendre régulièrement en Chine pour des raisons professionnelles, la perspective d’une surveillance policière accrue éclipse le bénéfice d’une dispense de visa.

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