Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nouvelles de Yann
28 février 2019

Faire un saut en chute libre

Tout récemment, j'ai accompli un saut en chute libre dans le ciel de Lille. Vous pensez que je vais vous raconter ce baptême très spécial ? Eh bien non, je n'en ai pas envie, et je ne le ferai pas. Qui plus est, les posts là-dessus se comptent par centaines, ce qui rend l'exercice inutile. ET d'autre part, j'ai surtout été particulièrement impressionné par ce que j'ai découvert quelques jours après ce vol. Ce saut de l'ange m'a en effet poussé à approfondir un peu cette question de la gravité. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que celle-ci est incroyable ! La gravité est pour nous une réalité de tous les instants : nous y sommes tellement habitués que nous n'envisageons pas la vie sans elle : et elle régit notre existence de notre premier à notre dernier jour. C'est elle qui fait que lorsqu'on lance un objet en l'air, on sait qu'il va en toute logique retomber, elle aussi qui a modelé la Terre et notre soleil. En clair, c'est une force qui, à première vue, n'a pas d'équivalent. A tel point que les chercheurs la voient comme le mortier de notre univers ! Nonobstant, c'est aussi une force extrêmement faible, face aux autres. Songez qu'un simple aimant parvient à soulever un objet en fer : il parvient donc à bafouer la gravité d'une planète ! Un aimant ridiculement petit peut ainsi bafouer la gravité d'une Terre qui pèse environ 5 millions 970 mille milliards de milliards de kg ! C'est juste incroyable ! En fait, la force électromagnétique est nettement plus puissante que la force gravitationnelle. Dix puissance trente-six fois plus puissante. Cette force qui délimite notre vie quotidienne, qui nous garde au sol, est donc en fin de compte particulièrement faible. Et ça, ça altère un peu la vision qu'on peut avoir sur notre monde, je trouve. Je vous mets en lien le site par lequel je suis passé pour ce saut en chute libre, si ça vous tente. Si vous n'avez jamais essayé, je vous recommande chaudement l'aventure ! Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog sur cette expérience de saut en parachute qui est très bien élaboré sur ce sujet.

parachute4

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Nouvelles de Yann
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 310
Publicité