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Les Nouvelles de Yann
14 septembre 2019

Les avions de chasse de nouvelle génération

« Ce qui signifie en pratique que le rôle de l’homme est réduit, car c’est l’ordinateur qui décide de la vitesse et des régimes de l’appareil, ainsi que du moment où le pilote doit employer les armements. En outre, c’est l’avion qui se charge de certains régimes compliqués, comme le vol en rase-mottes avec suivi de terrain », a-t-il noté. C’est l’électronique qui se chargera de s'assurer que le pilote emploie l’arme sans danger pour l’appareil et que l’avion de décroche pas. En outre, le chasseur est muni d’un radar avec grille d’antenne à balayage électronique, baptisé Irbis, qui possède une très longue portée de détection de cibles. « D’après ses performances, le radar est proche de celui du F-22. Le Su-35 est doté d’un nouveau moteur russe, l’AL-41F-1S, qui rend l’appareil très rapide et hautement manœuvrable et qui lui permet d’emporter davantage d’armements. Ainsi, un Su-35 emporte 8 tonnes de bombes guidées et de missiles. Le chasseur est doté de douze pods de missiles et de bombes et de deux autres conteneurs de systèmes de guerre électroniques. Son armement comprend tout un arsenal de bombes et de missiles modernes de haute précision. Selon le vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov, les spécialistes achèvent les essais d’un moteur plus sophistiqué que celui du Su-35 pour en doter le T-50. Il devra garantir l’exigence numéro un envers un avion de chasse de cinquième génération : atteindre des vitesses supersoniques sans postcombustion. Les chasseurs modernes ne peuvent enclencher le régime de postcombustion que pour un laps de temps limité. Pour le T-50, ce sera un régime permanent.  Le 13 avril 1972, deux projets sont retenus : l'YF-16 de General Dynamics, et l'YF-17 de Northrop. Un prototype de chaque avion est commandé pour évaluation. En 1974, dans le cadre d'un projet OTAN, la Belgique, le Danemark, la Norvège, et les Pays-Bas sont à la recherche d'un chasseur léger devant remplacer les F-104. Le gagnant de la compétition LWF a de fortes chances de remporter le marché OTAN (1973). Les concurrents sont les YF-16 et YF-17, auxquels sont venus s'ajouter le Mirage F-1E et le Saab JA-37. Dès lors, avec une commande potentielle de plus de 800 appareils de combat, l’US Air Force modifie la fiche programme LWF et lance le Programme ACF (Air Combat Fighter), devant compléter le McDonnell Douglas F-15 Eagle. L'YF-16 est choisi par l'OTAN et, le 13 janvier 1975, l’US Air Force annonce que l'YF-16 est retenu pour le programme ACF. De son côté, l'US Navy recherchait à la fois un successeur à ses A-7 Corsair II et F-4, mais aussi un complément, voire un possible remplaçant, au tout nouveau F-14 Tomcat, qui posait des problèmes de fiabilité. Configuration potentielle de l’emport des missiles Kinzhal sur le Tu-22M3. Les contraintes sont importantes vu la présence de la soute interne (en bleu) et des puits des atterrisseurs principaux (en vert). Cette configuration - de loin la plus plausible - entraîne plusieurs remarques notamment en ce qui concerne les modifications à apporter à l’appareil pour lui permettre de transporter une telle masse. Cette photo permet de mieux visualiser les points d’emports potentiels; en rouge l’emplacement des Kinzhal et en bleu les trappes de la soute interne. Le Kh-22 permet de se faire une idée de la taille et du gabarit de missiles que peut emporter un Tu-22M3. L’arrivée du missile Kinzhal soulève plusieurs questions intéressantes que ce soit au niveau des performances du missile, les vecteurs et sa doctrine d’emploi. Nous aurons largement l’occasion de revenir sur ces questions. ¹Définition issue de Wikipedia. Certes la valeur scientifique de cette source n’est pas optimale mais c’est une bonne base de simplification pour le néophyte. A lire sur le site de ce de vol en avion de chasse.

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