Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nouvelles de Yann
23 avril 2016

Ermite

Je me souviens d'un livre de puériculture qui disait que tout se joue avant 6 ans. Et ce n'est sans doute pas faux. Récemment, j'ai tenté avec ma femme un voyage de groupe à Genève en Suisse. J'ai beaucoup apprécié ce séjour, mais ce n'est pas le cas de ma femme. C'est simple : il ne s'est pas passé une journée sans qu'elle ait envie d'étrangler les autres participants. Vous vous dites que c'est l'organisation qui posait problème ? Vous êtes loin du compte. Car le coeur du problème, c'était le fait de devoir vivre en groupe. Ma femme n'a jamais été très à l'aise en groupe, mais je ne me doutais pas à quel point. Je me suis souvenu qu'il y a quelques années, elle m'a expliqué que chaque fois qu'elle se retrouvait en vacances avec toute sa famille, ses oncles, ses cousins, et tutti quanti, tout le monde passait des heures à la chercher parce qu'elle se cachait en permanence pour échapper à tout le monde. Elle m'a d'ailleurs révélé que ce qu'elle détestait dans les groupes, c'était les rôles. Dans chaque groupe, selon elle, on trouve les mêmes : le général, le je-m'en foutiste, le maniaque du rangement.... Comme si en rejoignant un groupe, les gens devenaient leurs propres caricatures. Cette manière de voir les choses, assez mystérieuse, m'a amené à réfléchir. Et je pense qu'au fond, sa phobie du groupe vient de son incapacité à gérer la contrainte : elle ne supporte pas l'idée de devoir se soumettre à une pression provenant de l'extérieur. Plus j'y réfléchis, et plus je suis convaincu que cette phobie est en fait un héritage de sa famille. Elle est issue d'une famille nombreuse, où elle a souvent eu le sentiment de n'être qu'un numéro au milieu du groupe. Même son père la confondait parfois avec ses soeurs et l'appelait par un autre prénom ! Du coup, je crois que quand elle se retrouve dans un groupe, elle retrouve cette impression d'être quelque peu diaphane. Pour ma part, j'aime vivre en groupe, mais je conçois que le fait de vivre les uns sur les autres puisse être déplaisant pour elle. Une chose est sûre, donc : la prochaine fois, on ne partira que tous les deux ! Dommage, car de mon côté, j'ai particulièrement aimé de pouvoir discuter avec de nouvelles personnes. Pour ceux que ça intéresse, je mets en lien le site de l'organisateur auquel nous avons fait appel pour ce voyage de groupe en Suisse. J'ai tout particulièrement apprécié la rigueur qui a été la leur.

12950323_791884240913566_659307476_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Nouvelles de Yann
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 310
Publicité