Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nouvelles de Yann
29 mars 2017

Une différence oenologique

Je trouvais déjà l'univers du vin complexe. Mais en réalité, il est encore bien plus complexe que je ne l'imaginais. Je m'en suis rendu compte il y a quelques jours, lors d'un cours d'oenologie à Brest. Le formateur s'est en effet focalisé sur les vins non-européens, et en particulier sur les différences qu'ils ont par rapport aux vins français. Et la différence n'est pas mince, en l'occurrence ! En France, nous avons adopté un système très clair consistant à nommer le vin d’après son terroir. Cependant, nous n'avons pas l'exclusivité de cette méthode : des vins conçus n'importe où prennent aussi leur nom de cette manière, avec la mention d'un nom de lieu. Pour autant, l’usage d'une appellation d’origine dans les nouvelles régions viticoles ne veut pas dire la même chose que chez nous. Si vous vous penchez sur un vin provenant d'Amérique, il ne sert par exemple à rien de s'intéresser à son origine. Parce qu'en fait, c'est le nom du cépage qui prime. Et ce, pour une raison bien simple : les noms des lieux sont bien moins significatifs chez eux que chez nous ! Lorsque l'étiquette d'un vin américain vous apprend par exemple qu'il est issu de Sonoma Valley, ce nom aura évidemment du sens pour vous si vous y avez vous-même voyagé. Mais en dehors de ça, cela ne vous apprend rien. D'un point de vue pratique, l'indication Sonoma Valley annonce en effet seulement qu'au moins 85 % des raisins sont produits dans une contrée : la contrée viticole de Sonoma Valley. Cette dénomination ne vous apprend absolument pas le genre de vin que ça peut être (alors que c’est le cas pour un nom européen). A cela, une raison : une appellation d'origine comme Sonoma Valley ou Oregon n'a pas grand sens. La Sonoma Valley ou l'Oregon sont de taille colossale en comparaison d'un château français : du coup, les raisins, tout localisés qu'ils soient, peuvent être cultivés dans des provinces très contrastées. Il en va de même pour tous les vins africains, qui disent venir la plupart du temps de zones bien déterminées... mais trois plus grandes que l'Etat français ! En tout cas, j'ai trouvé ce cours d'oenologie palpitant. Tenez, je vous mets en lien le site par lequel je suis passé, si vous voulez en savoir plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Nouvelles de Yann
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 310
Publicité