Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nouvelles de Yann
21 juin 2019

La technologie au service de l’homme

La technologie change nos façons de vivre, de travailler, de penser mais comment peut-elle rester sensible à l’humain ? Le rôle social de l’entreprise, sa raison d’être, sont indissociables d’une réflexion sur le rôle social de la technologie : comment penser cette dernière pour qu'elle devienne humaniste et inclusive ? Force est de constater que la technologie change nos façons de vivre, de travailler, de penser mais qu’elle est, en elle-même, insensible à l’humain. Simple moyen au service de fins qu’elle ne fixe évidemment pas elle-même. Voyez les robots : assistants de vie attentionnés ou robots tueurs et autres drones de combat autonomes selon la façon dont on les programme et les buts auxquels on les destine. - Connecter les gens entre eux via des plateformes les rend-il meilleurs ? Plus ouverts aux autres, plus solidaires ? Plus intelligents ? - La réduction des inégalités passe-t-elle par une augmentation tendancielle de la digitalisation ? Le numérique est-il créateur d’emplois et de valeur aussi pour les plus vulnérables, et peut-il faciliter leur entrée ou leur maintien sur le marché du travail ? - Les grands acteurs de la Tech et du numérique ont-ils une responsabilité sociétale au service du bien commun ? Ou sont-ils juste des "pure players" d’un jeu dont la règle est la loi du plus fort ? Fin mai dernier, à la veille du salon VivaTech, s’est tenu à l’Elysée le sommet "Tech for Good" au cours duquel les géants du numérique ont pris des engagements sociétaux, notamment en matière d’éducation et de formation du plus grand nombre au numérique. Volonté sincère et durable ? Effets d’annonce ? Façon de se "racheter" après des scandales retentissants genre Cambridge Analytica ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Nouvelles de Yann
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 310
Publicité