Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nouvelles de Yann
30 octobre 2017

Dans les fourneaux d'Avignon

Un atelier de cuisine sur Nice. Voilà un cadeau qui m'a bien fait plaisir. N'étant pas un as dans ce domaine, j'ai toujours rêvé de développer un peu mes compétences culinaires. Les plats que je prépare sont pour le moins basiques (pour ne pas dire sommaires !), et je pourrais difficilement prétendre être un chef dans une cuisine (ou alors, avec une bonne dose de mauvaise foi !). Le seul fait de cuisiner un plat en sauce pour mes invités me donne des sueurs froides ! Bref, il était plus que temps que je remédie à cet état des choses en apprenant. Ca s'est passé à Lyon, près du centre-ville. Le chef cuistot qui nous a reçus, et qui nous a fait partager son art, était un passionné, avec à son actif nombreuses expériences dans des cuisines de prestige. A notre arrivée, nous avons découvert le programme de ces trois heures d'atelier : mitonner un menu entrée/plat/dessert, qu'on allait savourer ensemble en toute fin. Je vous passerai sur les détails, sur mon entrée trop salée et mon dessert trop cuit, pour m'intéresser à l'essentiel : un plat que j'ai pu mitonner au cours de ces 3 heures et dont je suis assez fier : des boulettes de boeuf au curry ! Ma préparation était à tous points de vue irréprochable : aspect, arôme, goût... J'aurais aimé le prendre en photo pour que vous voyiez ce petit bijou ! Je ne suis pas du genre à prendre des selfies à tout va, mais cette photo-là, à elle seule, vous aurait ouvert l'appétit. Notre chef cuistot m'a même adressé ses félicitations pour ce plat. On a au final savouré nos oeuvres à table, agrémentées d'un peu de vin. J'en ai profité pour visiter ensuite un peu plus le centre-ville, que je connais en fait très peu. Mon travail m'oblige à m'y rendre presque chaque semaine, mais honte à moi : je n'ai jamais pris un moment pour m'y attarder et visiter la ville. Ce que je connais de la ville se résumait jusque là à Lyon Part-Dieu (que je connais, cette fois, bien plus que je ne le voudrais :p). La promenade a été longue, mais elle était à la hauteur du repas : il fallait bien digérer le banquet que je m'étais mitonné le midi même ! Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog sur cette activité de ce cours de cuisine à Avignon qui est très bien fait sur le sujet.

 

cuisine (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Nouvelles de Yann
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 310
Publicité