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Les Nouvelles de Yann
2 juillet 2020

Une capacité accrue pour le Boeing 777X

Le plus grand membre de la famille des Airbus A350XWB - l'A350-1000 - a reçu le feu vert de l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA) pour une augmentation de sa capacité maximale de 40 sièges supplémentaires. Le nombre de sièges plus élevé, permis grâce à l'installation d'issues de secours modifiées, pourrait potentiellement renforcer la compétitivité de l'A350-1000 par rapport au Boeing 777X. L'A350-1000 a déjà été approuvé pour accueillir jusqu'à 440 passagers. Configuré dans une configuration typique à trois classes, le jet peut accueillir de 350 à 410 sièges, selon le fabricant. Les A350-1000 de British Airways, par exemple, qui sont les derniers à recevoir le modèle en juin 2019, sont configurés selon une configuration de 331 sièges. Cathay Pacific, l'un des plus gros acheteurs de l'A350-1000, a ses jets configurés avec 334 sièges. À titre de comparaison, le petit frère de l'A350-1000 - l'A350-900 - a également été approuvé pour une capacité maximale de 440 personnes, simulateur de vol mais peut généralement accueillir jusqu'à 350 passagers. La dernière en date à recevoir cette variante, avec un total de huit commandes fermes du constructeur d'avions, est la compagnie aérienne scandinave SAS, qui a pris livraison de son premier A350-900 le 28 novembre 2019. Les A350-900 du transporteur ont une classe trois aménagement de la cabine avec 300 sièges. Maintenant, avec le feu vert de l'AESA, le nouveau nombre maximal de sièges pour la plus grande variante de l'A350-1000 augmenterait de 40 sièges supplémentaires à 480 passagers, ce qui soulève la question de savoir dans quel but (et par quels opérateurs) de tels avions à haute densité seraient utilisés. . La poursuite par Airbus d'une capacité accrue Selon des documents officiels, en juin 2019, l'AESA a introduit un constat de sécurité équivalent pour examiner la demande d'Airbus d'augmenter la capacité maximale de sièges sur l'A350-1000. Cependant, les sièges supplémentaires ont nécessité l'élaboration de nouvelles règles de sécurité. L'AESA avait constaté que les issues de secours de type A »n'étaient pas suffisantes pour accueillir plus de passagers à bord de l'avion que le nombre maximal approuvé de 440 personnes. Nonobstant les améliorations introduites entre-temps dans la conception de sortie de secours de type A (ex. Performances des glissières d'évacuation, temps d'ouverture des portes, etc.), l'AESA considère toujours le nombre maximum de sièges passagers (soit 110) autorisé par CS. 25.807 (g) par paire de sorties de secours de type A, selon le cas », est écrit dans les résultats de sécurité équivalents (ESF). La demande d'Airbus pour une augmentation de la capacité en sièges sur l'A350-1000 a été accordée par l'AESA avec le développement d'un nouveau terme et d'une conception modifiée ultérieure - la sortie de secours de type A + », comportant des mesures de sécurité supplémentaires. Selon la proposition d'Airbus, décrite dans le FSE et examinée par le régulateur, ces issues de secours modifiées comporteront deux glissières d'évacuation parallèles, avec un éclairage supplémentaire amélioré et un panneau de sortie dédié. Les nouvelles portes nécessiteront également du personnel de cabine supplémentaire - trois, au lieu de deux qui est standard pour la paire de sorties de type A, - pour être stationné à chaque paire installée de sorties de secours de type A +. Les caractéristiques de conception incluses dans la définition proposée pour les issues de secours de type A + prévoient une performance d'évacuation accrue par rapport à une conception répondant aux exigences d'une issue de secours de type A », explique le régulateur dans le FSE. Airbus a été chargé d'entreprendre une campagne d'essais rigoureuse pour garantir l'augmentation des performances des issues de secours de type A +, qu'il a achevées avec succès. Selon le schéma du certificat de type de l'AESA, daté du 27 novembre 2019, la demande d'Airbus pour des sièges supplémentaires a été accordée. Selon les spécifications de la cabine, comme indiqué dans le document, les nouvelles sorties de type A + permettront d'accueillir 120 passagers par sortie de secours - une augmentation de 10 passagers par rapport à la franchise avec sortie de secours de type A. Cependant, la haute densité signifiera également une cabine moins spacieuse, car la nouvelle version exigera que les sièges soient à 10 degrés (au lieu de 9 actuellement).

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